Alors que l’utilisation de plus en plus massive des bloqueurs de publicités met en péril le modèle économique dominant sur les sites web professionnels, on observe régulièrement des nouvelles initiatives tentant de remédier au problème. C’est aujourd’hui au tour de Flattr et d’Adblock de présenter leur solution commune, qui rappelle un peu l’idée du navigateur Brave, les pubs en moins.
Comme Brave, cette solution, baptisée Flattr Plus, vise à rémunérer les éditeurs dont les pubs ne sont pas affichées. Mais contrairement à Brave, le système ne remplacera pas les publicités des éditeurs par ses propres pubs pour se financer, il n’affichera aucune publicité et reprendra la principe du service Flattr déjà existant pour assurer le financement : l’utilisateur paiera une contribution mensuelle, du montant de son choix.
La façon dont la contribution sera répartie entre les éditeurs concernés ne sera par contre pas la même que sur le service Flattr classique. Actuellement, un utilisateur de Flattr décide lui même de la répartition de sa contribution : quand un article lui plait, il clique sur le bouton Flattr et à la fin du mois sa contribution est divisée par le nombre de clics et le montant correspondant est reversé aux éditeurs qui ont bénéficié de ces clics. Avec Flattr Plus, une extension du navigateur se chargera de bloquer les pubs et d’analyser le comportement du visiteur pour déterminer automatiquement comment répartir sa contribution (minorée d’une commission de 10%) auprès des éditeurs.
Comme avec Flattr, le système pourra collecter des contributions pour l’intégralité des sites visités, mais seuls ceux inscrits sur la plateforme pourront récupérer leur part. Pour les autres, le montant qui leur est attribué sera mis de côté et conservé jusqu’à leur inscription (de quoi gonfler les comptes en banque de Flattr…)
Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus espère faire adhérer une dizaine de millions d’utilisateurs à ce service (soit à peine 2% des utilisateurs d’Adblock) , ce qui devrait permettre de reverser près de 500 millions de dollars par an aux éditeurs.
J’en profite pour rappeler qu’Infobidouille est déjà inscrit sur Flattr, il vous suffit de cliquer sur le bouton Flattr dans le menu à droite où sous le titre de cet article pour manifester votre reconnaissance 🙂