ADATA lance des SSD… pour joueurs

Décidément, les joueurs sont une cible facile pour les marketeux… Il n’est pas rare de voir l’argument « pour joueur » mis en avant pour justifier des tarifs (et surtout, des marges…) plus élevées), et désormais même les SSD n’y échappent plus.

Si dans certains domaines (claviers, souris, cartes graphiques, écrans…), je peux éventuellement comprendre l’intérêt que peut avoir un modèle « gamer », pour un SSD, j’ai vraiment du mal à voir quelle spécificité pourrait cibler particulièrement les joueurs. Et pourtant, c’est bien un « Gaming SSD » qu’ADATA a présenté, sous la référence SX930.

ADATA SX930

Le constructeur semble d’ailleurs avoir du mal à justifier les avantages qui justifient ce qualificatifs « gamer », les points mis en avant sur le packaging du SSD étant des caractéristiques communes à bon nombre de SSD modernes (épaisseur réduite, TRIM, résistance aux chocs, cache DDR3, fonctionnement en mode SLC pour accélérer les écritures…). La seule différence avec la majorité des SSD semble être la mémoire sélectionnée plus rigoureusement, ce qui lui vaut d’être qualifié de « MLC PLus », mais c’est bien maigre, d’autant plus que cette sélection ne semble pas spécialement améliorer les performances, ADATA ne promettant que 560/465 Mo/s en lecture/écriture séquentielle et 80K/75K IOPS en lecture/écriture aléatoire de 4K, la faute sans doute au contrôleur Jmicron JMF670H, qui n’est pas dans le haut du panier.

Côté capacité, il faudra se contenter de trois choix, 120, 240 et 480 Go. Là encore, difficile de comprendre l’orientation « gamer »… Vue la taille des jeux d’aujourd’hui, le 480 Go est presque un minimum pour un gros joueurs, les deux petits modèles pouvant vite arrive à saturation avec des jeux qui dépassent régulièrement les 20 Go, et peuvent parfois atteindre plus de 60 Go…

Et si on arrêtait un jour de prendre les joueurs pour des idiots ?

Source : Génération NT (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.