Oracle n'en fini plus de sa boulimie, qui est en train d'en faire un des plus grands géants de l'informatique. Ainsi, après avoir racheté pas moins de 65 entreprises en cinq ans (plus que Google !), l'éditeur ne compterait pas s'arrêter là, et chercherait de quoi se nourrir du côté des concepteur de processeurs.
C'est en effet ce qu'à annoncé de façon on ne peut plus claire Larry Ellison, CEO du groupe, à l'occasion de l'OpenWorld 2010 : "Vous allez nous voir acheter des concepteurs de puces. Nous désirons posséder une plus grande part de la propriété intellectuelle utilisée dans les puces informatiques". Notez au passage que Larry Ellison a bien employé un pluriel, manifestant donc son intention de ne pas se contenter d'une seule acquisition...
Reste à voir qui seront les cibles d'Oracle. La première qui vient à l'esprit des analystes est bien entendu AMD, qui est dans les moyens d'Oracle, et qui équipe déjà une partie des serveurs de Sun, récemment racheté par Oracle. Toutefois, le gros de la valeur d'AMD provient de ses activités grand public, qui n'en font pas vraiment le meilleur choix pour Oracle, concentré sur le marché des entreprises.
Un choix plus logique serait de racheter la division processeurs de Fujitsu, qui travaille sur les processeurs SPARC, qu'on retrouve également dans les machines de Sun. Oracle pourrait également se tourner vers un concepteur de puces basées sur l'architecture ARM, dont on évoque de plus en plus souvent l'arrivée sur le marché des serveurs, d'autant que ces puces dotées de cœurs peu puissants, mais compacts et peu gourmands en énergie pourraient être particulièrement adaptées à des serveurs de base de données.
Enfin, certains évoquent un rachat d'nVidia, dont les GPU sont de plus en plus utilisés dans le marché du calcul hautes performances (HPC). Mais tout comme pour AMD, la très importante part du marché grand public dans le chiffre d'affaire d'nVidia pourrait refroidir Oracle.
Posté par Matt le 28/09/2010 à 10h10
10 commentaires
Source : X-bits Labs
Actualités relatives
09/11/2011 - HP pourrait vendre WebOS, mais à qui ?
10/05/2011 - nVidia se recentre de plus en plus sur le mobile
12/10/2009 - Oracle veut rassurer sur l'avenir des produits Sun
26/03/2009 - Rachat de Sun par IBM : une bonne affaire pour Dell ?
28/04/2008 - Sun rachète Montalvo
01/04/2007 - Intel rachète nVidia !
09/12/2011 - Qualcomm domine le marché des processeurs mobiles
24/10/2011 - Le Cortex A7 va booster les smartphones d'entrée de gamme
12/08/2011 - Les smartphones n'intéressent pas AMD... pour l'instant
08/08/2011 - TI OMAP : une journée d'autonomie pour les appareils de 2013
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1291