Si vous êtes un amateur de vidéos ralenties, le nouveau capteur pour smartphone développé par Toshiba devrait vous ravir : capable de filmer à 240 images par seconde en Full HD, il permettra de réaliser des ralentis jusqu’à un facteur dix sans perte de fluidité.
Pour arriver à ce résultat tout en gardant des temps d’exposition suffisamment longs, Toshiba a développé un système baptisé Bright Mode qui n’est en fait autre qu’une capture entrelacée, le processeur de capture alternant entre les lignes paires et impaires, chaque ligne n’étant du coup capturée « que » 120 fois par seconde.
Mais contrairement à un enregistrement entrelacé classique, le circuit du capteur recombine directement les lignes paire et impaires pour produire au final un flux progressif à 240 images par seconde. Un traitement qui ne devrait malheureusement pas être totalement indolore, le dés-entrelacement laissant généralement passer quelques artefacts, notamment sur les sujets en mouvement rapide. Le débit d’image élevée pourra par contre contribuer à réduire ces artefacts, les sujets se déplaçant forcément moins d’une image à l’autre à 240 images par seconde qu’à 24.
Ce capteur devrait être disponible pour les constructeurs de smartphones dès ce trimestre.