Test : microSDHC Sandisk Extreme Pro et lecteur Transcend RDF8

On continue sur les tests de support de stockage (et c’est pas fini ^^) avec un double test : la carte microSDHC Sandisk Extreme Pro 16 Go et le lecteur de cartes USB 3.0 Transcend RDF8, tous les deux compatibles avec la norme UHS-1, qui permet des débits théoriques de 104 Mo/s.

microSDHC Sandisk Extreme Pro 16 Go

La gamme Extreme Pro de Sandisk regroupe des cartes dans différents formats, qui sont souvent les plus rapides de leur catégorie. La microSDHC Extreme Pro de 16 Go est annoncée pour un débit de 95 Mo/s en lecture et 90 Mo/s, ce qui est assez impressionnant pour un produit aussi minuscule.

Elle est vendue une petite quarantaine d’euros sans adaptateur SD et une petite cinquantaine d’euros avec adaptateur (ça fait cher le petit bout de plastique…).

Transcend RDF8

Le RDF8 est une nième itération du lecteur de cartes de Transcend, qui adopte l’USB 3.0 (connecteur micro-USB 3.0, avec un câble – un peu court – fourni). Il succède au M3 et à ses variantes, qui étaient en USB 2.0, tout en gardant un de ses atouts : le prix plancher. Il n’est en effet facturé qu’une quinzaine d’euros.

Un peu plus compact, il est compatible avec les cartes (micro)SD(HC/XC), CompactFlash, MemoryStick (Pro/XC/Duo/Micro). C’est un peu moins bien que le M3, qui supportait également les formats MMC et xD, mais la perte est négligeable, ces formats ayant aujourd’hui quasiment disparu.

Transcend RDF8 au dessus d'un Transcend M3
Transcend RDF8 au dessus d’un Transcend M3

Les deux produits sont livrés dans des emballages qui font la part belle au plastique et qui seront assez peu réutilisables.

Performances

Comme j’ai remarqué avec tous mes appareils USB 3.0 que les performances sont supérieures sur mon XPS 13 sous Windows 8 que sur ma machine principale sous Windows 7, les mesures de performances ont été faites sur le XPS.

On commence par la mesure de référence, une vieille mais performante SD Transcend 150x de 2 Go lue avec le M3 :

Performances Transcend M3 avec carte SD 150x Transcend 2 Go
Performances Transcend M3 avec carte SD 150x Transcend 2 Go

Puis la même SD dans le Transcend RDF8 en USB 3.0 :

Performances Transcend RDF8 USB 3.0 avec carte SD 150x Transcend 2 Go
Performances Transcend RDF8 USB 3.0 avec carte SD 150x Transcend 2 Go

Les débits sont assez sensiblement améliorés, mais on reste en dessous des limites de l’USB 2.0. Le passage en USB 2.0 au lieu de l’USB 3.0 donne d’ailleurs les mêmes résultats. Même avec une vieille carte SD, le RDF8 l’emporte donc assez aisément face au M3, qui semble plafonner aux alentours de 19 Mo/s.

Passons à la microSD Extreme Pro, dans le M3 :

Performances Transcend M3 avec carte µSD Sandisk Extreme Pro 16 Go
Performances Transcend M3 avec carte µSD Sandisk Extreme Pro 16 Go

La limite à 19 Mo/s sur le M3 se confirme clairement, et l’Extreme Pro est donc fortement bridée. On notera aussi des performances très en retrait par rapport à la SD Transcend en écritures aléatoires de 512 Ko. Un résultat que j’ai du mal à expliquer. Peut-être à cause de pages et de blocs mémoire de plus grande taille ? Elle tire par contre son épingle du jeu en écriture aléatoire, où elle fait dix fois mieux que la vieille SD Transcend.

Passons aux choses un peu plus sérieuses, avec l’Extreme Pro dans le RDF8 branché en USB 2.0 :

Performances Transcend RDF8 en USB 2.0 avec carte µSD Sandisk Extreme Pro 16 Go
Performances Transcend RDF8 en USB 2.0 avec carte µSD Sandisk Extreme Pro 16 Go

43 Mo/s ! C’est tout simplement le meilleur débit que j’ai vu sur un périphérique de stockage USB 2.0, tous types confondus… En général, les débits plafonnent entre 35 et 40 Mo/s. Malgré la compatibilité USB 3.0 de son lecteur, Transcend a donc bien soigné la partie USB 2.0. Le M3 est complètement largué, même en lecture aléatoire.

Et voilà le meilleur pour la fin, en branchant cette fois le RDF8 en USB 3.0 :

Performances Transcend RDF8 en USB 3.0 avec carte µSD Sandisk Extreme Pro 16 Go
Performances Transcend RDF8 en USB 3.0 avec carte µSD Sandisk Extreme Pro 16 Go

En lecture, c’est excellent, et on atteint les performances promises par Sandisk pour cette carte. En écriture, c’est moins bon, il manque quelques Mo/s pour atteindre les performances annoncées, et on retrouve les mauvaises performances en écritures aléatoires de 512 Ko.

2 réflexions sur « Test : microSDHC Sandisk Extreme Pro et lecteur Transcend RDF8 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.