Le torchon semble brûler entre Samsung et Google. On avait déjà pu constater que le Coréen semblait s’éloigner de Google, on sait désormais que Google voit Samsung comme une menace…
En effet, grâce au succès de sa gamme Galaxy, Samsung est aujourd’hui le constructeur de 40% des smartphones Android et 28% des tablettes (36% si on ne compte pas Amazon, qui utilise sa propre version d’Android). Derrière, les autres constructeurs n’ont que des miettes. Second sur le marché des smartphones Android, le Chinois ZTE n’a par exemple qu’un peu moins de 7% du marché.
Pour Google, c’est trop. En effet, Google redistribue une partie de ses revenus publicitaires aux constructeurs de smartphones Android, et la part de marché de Samsung lui donnerait aux yeux de Google bien trop de poids dans les négociations. Google craint donc que Samsung profite de sa position pour obtenir plus que les 10% environ qui sont actuellement reversés.
Et il est vrai que Samsung dispose de sérieux arguments pour faire plier Google. Le Coréen aurait en effet les moyens de faire son propre fork d’Android, comme l’a fait Amazon, court-circuitant totalement Google. Il pourrait aussi miser plus fortement sur Tizen, l’OS mobile de la Fondation Linux, qui sortira cette année et sera compatible avec les applications Android.
On comprend mieux pourquoi Google a choisi de se séparer de Samsung au profit de LG pour le Nexus 4, mais ceci ne pourrait être qu’un début, avant une favorisation d’autres constructeurs, et en particulier Motorola, qui est désormais une filiale de Google.
Pour ma part j’ajouterai que LG propose un meilleur matériel sur le papier par rapport à Samsung. Le défaut de LG sur les smartphone Android a souvent été lié au software.
C’est vrai qu’ils ont fait du sacré bon matos chez LG ces derniers temps, notamment avec l’Optimus G et le Nexus 4.
La qualité de fabrication est un bon cran au dessus de Samsung.
Pour le soft, j’ai jamais trop testé LG, mais la surcouche Samsung sur Android est pas terrible non plus. Pour ça que je prends des Nexus, pas de surcouche, pas d’emmerdes 🙂