Vous vous souvenez des débuts de la téléphonie mobile il y a une quinzaine d’années ? À l’époque, pour être in, il fallait avoir un téléphone le plus petit possible, et les constructeurs rivalisaient d’ingéniosité pour parvenir à miniaturiser toujours plus. La palme revenait à l’époque à Motorola, dont les Star Tac faisaient figure de nain par rapport aux Nokia de l’époque. Que cette époque est loin…
En effet, le CES 2013 est l’occasion de confirmer une tendance déjà sensible depuis quelques années : la miniaturisation des téléphones, c’est has been ! Avec l’avènement des smartphones, les téléphones mobiles servent désormais beaucoup plus à se gaver de contenus multimédias en tous genre qu’à téléphoner. Et pour ça, mieux vaut un bon gros écran plutôt qu’un minuscule timbre poste.
De 3.5″ en 2007, la taille standard de l’écran d’un smartphone grand public est progressivement monté. 4″ en 2009, près de 5″ en 2011… On aurait toutefois pu penser que les 5.3″ d’un Galaxy Note seraient la limite. Mais non, rien n’arrête la folie des grandeurs qui anime désormais le marché des smartphone. Bien que plus grand que son ainé, le Galaxy Note 2 et ses 5.5″ vont finir par passer pour un compromis raisonnable !
En effet, au CES les constructeurs ont débarqué avec des modèles 5″ qui semblent destinés à remplacer les 4.5/4.7″, tandis que les grandes diagonales montent désormais jusqu’à 6.1″, avec le Huawei Ascend Mate. Oui oui, vous avez bien lu 15 p*t**ns de centimètres dans le creux de la main ! On approche dangereusement du format des petites tablettes, auxquelles il suffira peut-être bientôt d’ajouter un kit modem pour les transformer en smartphone à la mode.
Face à ça, j’en viendrais presque à féliciter Apple de ne pas tomber dans ce cercle vicieux du concours de la plus grosse, en se limitant à 4 petits pouces pour son tout dernier smartphone. Mais comme je considère que la taille idéale est comprise entre 4.5″ et 5″, je ne leur accorderait qu’une mention honorable 😀
Dans le même genre, y a aussi Lenovo qui pousse jusqu’au bout, avec une « tablette » de 8 kg pour 27″, l’IdeaCentre Horizon Table. Il s’agit en fait d’un PC sous Windows 8 intégré dans un écran, avec un pied rétractable, ce qui permet donc de l’utiliser comme un ordinateur classique, mais aussi comme une grosse tablette, pouvant par exemple faire office de plateau de jeu (à 2000$ le plateau de jeu, gaffe aux mauvais perdants…).
Avec des écouteurs et un modem, ça fera le smartphone de 2015 🙂
Tiens, c’est bizarre, j’ai eu la même idée d’article y’a pas deux jours quand j’ai vu les rumeurs de diagonale du Galaxy Note 3 (6.3″)…